jeudi 18 juin 2015

HEY ! IT'S WINE O'CLOCK...

Les meubles que l'on n'utilise plus, les cartons qu'on n'a jamais réussi à ouvrir lors du dernier déménagement, les affaires qu'on aurait dû déposer chez Emmaüs et qui sont restées depuis, en vrac, ou encore le barbecue entreposé depuis qu'on n'a plus de terrasse ... La liste des objets abandonnés dans la cave peut être très, très longue. De vous à moi nous avons bien tous conscience de l'utilité de tous ces objets ...
Il est alors temps de trouver un nouvel usage à votre cave. 


Je me permets de vous soumettre l'idée de réaliser votre propre cave à vin.  Cette idée me trottant dans la tête depuis un sacré moment, je me décide donc à réunir quelques astuces pour  parvenir à la créer.


1. ORGANISEZ L'ESPACE AU MIEUX
Tout d'abord, par définition une cave est un espace enterré, qui réunit toutes les conditions idéales à la conservation du vin, à savoir: une température constante généralement en dessous de 15 degrés.
Trois autres conditions sont nécessaires: Une humidité permanente, pas ou peu de lumière et beaucoup de calme.
Peut-on aménager sa cave à vin sans être en sous sol? La réponse est oui, mais le résultat ne sera  pas forcement  le même.
Alors pout tous ceux qui se voyaient déjà employer leur garage en place et lieu de leur cave : tout n'est pas perdu.
La règle principale étant de réunir ces quelques conditions indiscutables, surtout si vous vous lancez dans une collection de grand crus:
- Garder une température entre 10 à 14 degrés, idéalement 12°C.
- Entretenir un taux d'humidité de 50 à 80%
- Maintenir une obscurité totale
- Drainer de l'air


2.  FAVORISEZ L'ISOLATION
On parlait d'humidité, qui ne veut pas dire submersion! Assurez vous que votre cave/garage ne soit pas inondable et régulez l'humidité ambiante pour éviter la condensation d'eau.
Pour cela vous pouvez traiter murs, sol et plafond  avec une peinture spéciale comme un enduit hydrofuge ou de la résine Epoxy. S'offre à vous également l'option d'isoler votre espace simplement avec de la laine de verre ou du polystyrène classique. Vous pouvez également, pour rester dans un cadre aussi bien écologique qu'esthétique, recouvrir les murs avec des planches de bois.
Enfin, il est bon d'installer un pare-vapeur afin de maintenir un bon taux d'humidité tout en préservant un air sain.


3. SOIGNEZ L'AMBIANCE
Parce que le vin est sensible aux vibrations et aux odeurs, préservez votre cave des produits chimiques et autres appareils électroménagers.
Stockez vos bouteilles à l'horizontale, en laissant un espace entre chacune d'elles.
Ordonnez-les par tailles et par crus, pour donner une structure à votre organisation. Pensez à préserver les bouchons en les humidifiant ce qui empêchera l'oxygène d'entrer dans la bouteille.
Casiers modulaires individuels ou en vrac, les variétés de rangement ne manquent pas.
Privilégiez des matières tels que le cèdre rouge, le métal , ou la terre rouge.


4.  LA DECO
Etre un bon vivant c'est aussi savoir recevoir !
Organisation parfois compliquée que d'installer ses convives dans une cave froide au fin fond de sa cage d'escalier!
Alors, il va falloir y mettre les formes! Pour s'y installer le temps d'une dégustation, prévoyez des châles en laine, réchauffez l'ambiance avec des couleurs chaudes et des accessoires qui vous aideront à créer une véritable atmosphère cosy.
Mélangez les styles, ancien et design  pour créer une ambiance intemporelle et chic.
Si vous en avez la possibilité,  arrangez un plafond voûté.



Afin de relayer l'espace dégustation au beau milieu de votre salon, il est fort possible d'agencer un présentoir que vous agrémenterez avant de recevoir,  à moins d'investir (car plus onéreux) dans un meuble climatiseur.
Verres et accessoires dédiés à l'art de l'oenologie ne sont pas en reste.
Vous prendrez, j'en suis sûre, un grand plaisir à leur mise en scène .




Vous trouverez le plein de bonnes idées dans le classeur Pinterest de FCKN DESIGN, dédié à ce sujet 

Je n'ai plus qu'à vous souhaiter une belle installation et de merveilleux moments de dégustation entre amis,  avec modération !



* Traduction du texte en Anglais : 
Ne laissez pas le contenu de cette bouteille vous servir d'excuse pour rappeler votre ex, dans l'approche pathétique de le récupérer. Un raisin d'une extrême finesse a servi à la fabrication de ce vin. Montrez un peu de respect.  
SHARE:

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

© FCKN DESIGN. All rights reserved.
BLOGGER TEMPLATE MADE BY pipdig